Back to top

L'association

L'association

Donner l’égalité des chances aux jeunes issus des quartiers populaires

Golden Blocks est une association créée en 2014 par Boro Doucouré, Matthieu Lahaye (ancien athlète de haut niveau) et la légende française du 110 mètres haies, Ladji Doucouré !
Son objectif est de promouvoir l’accès au sport pour toutes les communautés et tous les sexes. La mission que s’est donnée Golden Blocks est d’élever les jeunes, et repérer la prochaine génération d’acteurs grâce au sport et à la culture.

“Donner à chaque jeune cette chance de faire du sport” Ladji

Depuis sa création, Golden blocks participe à l’intégration des jeunes de 8 à 20 ans en amenant l’athlétisme au coeur des quartiers.

L’association a ainsi accompagné plus de 20 000 jeunes en France en organisant des tournées annuelles d’athlétisme. Via des « battles » d’un nouveau genre, des talents sont ainsi révélés depuis 2014.

Chaque année, + de 40 licences d’athlétisme sont offertes en récompense à ces jeunes talents.

Depuis septembre 2019, Golden Blocks souhaite s’ouvrir à un public plus large en proposant une fois par semaine des coachings gratuits dans Paris et sa proche banlieue.

“Participer à l’éducation de l’adulte de demain” Matthieu

Si l’ADN de Golden Blocks est d’organiser des courses dans les rues du Grand Paris, nous souhaitons aujourd’hui étendre son ambition avec le lancement de la Golden Blocks Academy en 2021.
L’objectif ? Inspirer et former des jeunes aux métiers du sport.

L’accès au sport pour tous. L’origine de Golden Blocks est un état d’esprit

En 2005, Ladji Doucouré s’est imposé en finale du 110 mètres haies à Helsinki. Il a remporté le titre de champion du monde individuel. Comment en est-il arrivé là ?
Retour quelques années plus tôt…
Viry-Châtillon. Ladji y a grandi. Dans cette banlieue parisienne, beaucoup d’enfants jouent au football ou au basket. Ils ignorent tout de l’athlétisme. Ladji aussi. Passionné de football, il s’entraîne au club de Morsang-sur-Orge. Mais une rencontre lui fait découvrir l’athlétisme… et il choisit ce sport ! Sans cet événement, le destin de la légende française du 110 mètres haies aurait suivi une autre course.

Aider les jeunes des quartiers populaires

L’histoire de Ladji n’est pas isolée. Dans les quartiers populaires, beaucoup de jeunes ont un don pour la course mais ne connaissent pas, ou mal, l’athlétisme.

Ce sport nécessite des infrastructures pour l’entraînement. Mais, dans les banlieues populaires, un manque de moyen affaiblit les clubs et les infrastructures (environ 10 % des “zones urbaines sensibles” n’ont pas de structure pour accueillir les sportifs). L’athlétisme est donc difficile d’accès dans ces quartiers.

L’athlétisme de rue casse les codes

C’est donc pour faire connaître l’athlétisme aux jeunes, que Ladji a co-fondé Golden Blocks : l’association qui délocalise le stade pour l’amener au cœur du quartier.

L’équipe de Golden Blocks

Ladji Doucouré

co-fondateur

Champion du monde 2005 au 110 mètres haies

Matthieu Lahaye

co-fondateur

Ancien athlète de haut niveau : coureur de 400 mètres plat

Boro Doucouré

co-fondateur

Entrepreneur

Maxime Lartot

Coordination Générale

@Dandyguel

La voix de Golden Blocks

@Pedro

La voix de Golden Blocks

@DJ JuicyFruit

DJ Officiel

 La Team Prod

LASKA, DEMBA, AMZA, SEDO, HADRAMI, KEVIN, ISSA, PERREPAOLO, IMENE, ANAIS, AMZA, THOMAS, TOUMANY, KOZ

Follow us